Un véritable savoir et de la générosité !
C’est ainsi que Kelly, la maman de Clément et de Lina est venue un soir d’automne offrir au personnel et aux parents de la crèche, une conférence : « Le langage des petits », dont voici un petit résumé.
Le petit enfant, dès le babillage, lorsqu’il émet ses premiers « bababa » ou même « areuh » a besoin de réponses et d’interactions avec les adultes qui prennent soin de lui. C’est grâce à ces échanges ludiques que l’enfant va prendre plaisir à reproduire les sons.
Ce que nous avons appris de plus surprenant est qu’il existe un lien direct entre le toucher des textures (nourriture, feuilles mortes, boue…), la succion, la mastication et le langage.
Kelly a également abordé les différents obstacles que peuvent rencontrer les enfants dans leur apprentissage du langage au-delà d’un manque de sollicitation ; la pauvreté des échanges, la solitude, la confiance faite aux écrans, la pauvreté de l’environnement…
Ce fut l’occasion de souligner que la nature est une source inépuisable pour la curiosité des enfants. Qu’elle offre la possibilité d’élargir le champ des expériences tactiles et linguistes.
Il serait présomptueux de prétendre faire un résumé exhaustif tant la conférence fût intéressante et enrichissante tant pour notre pratique professionnelle que pour notre vie personnelle.