La télé ce n’est pas pour les bébés
Pour s’en persuader il faut se référer au développement de l’enfant de 0 à 3 ans.
Dans la petite enfance, pour comprendre le monde, l’enfant explore avec ses 5 sens. Il apprend des interactions humaines, a besoin de manipuler des objets pour en éprouver la dureté, le poids, la profondeur, la douceur, les odeurs…
Agir permet à l’enfant d’acquérir une connaissance du monde qui l’entoure.
Il est certain que les écrans entraînent une fascination chez les enfants mais une exposition trop précoce et trop intense a des effets délétères sur le développement des petits.
Tous les parents se demandent comment gérer l’environnent numérique de leurs enfants. Serge Tisseron, auteur de l’étude “les dangers de la télévision pour les bébés, 2007” propose les balises 3-6-9-12 comme repères.
L’Académie Américaine de Pédiatrie pense qu’il s’agit d’un véritable problème de santé publique et recommande :
Pas d’écran avant trois ans puis :
- Pas d’écran le matin
- Pas d’écran durant les repas
- Pas d’écran ni de connexion internet dans la chambre de l’enfant.
- Pas d’écran avant le sommeil
Voici ce que nous avons trouvé de pire :
et nous parions que ce n’est pas le bon chemin pour devenir épanoui et créatif…
Références : Emmanuelle Deschamps Orthophoniste, Sabine Duflo-compoit psychologue clinicienne, Bruno Harlé pédopsychiatre. HarléB ; Desmurget M (2012) Effets de l’exposition chronique aux écrans sur le développement cognitif de l’enfant.