Pédagogie
La crèche « Dessine-moi un mouton » s’inspire, se sent proche de la pédagogie de Reggio-Emilia.
Comment est né le courant pédagogique Reggio ?
Dans la ville italienne de Reggio Emilia, après la seconde guerre mondiale, les habitants traumatisés par la barbarie qui vient de les frapper de plein fouet, mènent une réflexion sur l’éducation comme lutte contre l’ignorance et l’autoritarisme. Toute la ville de Reggio s’engage dans un mouvement fort pour créer une pédagogie favorisant l’émergence des potentialités et compétences de l’enfant : créativité, autonomie, expression. L’enfant est considéré comme un citoyen à part entière ! Dans les années soixante, un enseignant, Loris Malaguzzi transforme cette expérience locale en vrai courant pédagogique.
Les principes fondateurs de l’approche Reggio
- Les différents modes de langages de l’enfant qui communique de façons très variées : une structure d’accueil doit donc favoriser cette multiplicité de communication, par la créativité et l’art. Il est essentiel de favoriser l’expression (artistique, corporelle, langagière, émotionnelle…)
- L’inventivité de l’enfant qui est considérée comme compétent, acteur de son développement
- L’importance du respect de son rythme
- La relation à l’adulte comme source de découverte pour l’enfant : l’adulte invite, accompagne et « provoque » des situations pédagogiques favorisant les compétences de l’enfant
- L’accompagnement de l’autonomie par l’expérimentation au rythme de l’enfant
- L’importance de favoriser des relations sociales et des interactions harmonieuses
- L’enfant dans un groupe est reconnu comme un être unique.
- La place essentielle de la nature, au coeur des découvertes de l’enfant
- La sensorialité
- L’importance d’une observation fine, soutien du développement de l’enfant
- L’aménagement de l’espace qui nourrit des sources de découvertes, explorations et apprentissages, grâce à un travail esthétique réfléchi autour des couleurs et du design des lieux d’accueil