Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

En 1986, un groupe de parents soucieux d’offrir à leurs enfants un lieu d’accueil épanouissant et novateur, formèrent l’association “Dessine-moi un mouton” pour gérer et soutenir l’établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) du même nom.

L’ensemble des acteurs de « Dessine-moi un mouton » s’applique depuis la création de la crèche, à répondre non seulement aux exigences de normes et de qualité fixées par la réglementation, mais surtout à offrir aux enfants la possibilité de mettre en marche leurs capacités de rêver, leurs capacités de créer et de faire sens. Cette vision de ce que doit apporter un EAJE aux enfants est au cœur de notre projet pédagogique ambitieux et toujours empreint d’une essentielle humanité.

En savoir plus sur le projet pédagogique

Notre fonctionnement

Une structure associative pour gérer l’établissement

Les membres de l’association sont les parents des enfants accueillis par l’EAJE et sont réunis une fois par an en Assemblée Générale.

Le conseil d’administration se compose d’acteurs bénévoles, élus dans l’assemblée des parents adhérents.  Ils sont les décideurs de la gestion de la structure, ils tiennent le rôle d’employeur et sont les interlocuteurs privilégiés des institutions de tutelles. Ils sont élus pour trois années, leur mandat est renouvelable.  Ils sont porteurs et créateurs de projets pour l’association. Le Président représente l’association au plus haut niveau.

L’association est financée par :

  • La municipalité qui par le truchement d’une convention d’objectif attribue une subvention annuelle et met les locaux à disposition de l’association.
  • La Caisse d’Allocations Familiales
  • Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, délivre l’autorisation de fonctionnement et a un rôle de conseil.
  • Les familles signent un contrat d’accueil avec l’association qui détermine le temps d’accueil de leur enfant et le montant de la participation familiale. En savoir plus.

Les familles s’acquittent ainsi d’un montant forfaitaire mensuel. Il est vrai que pour établir le contrat, nous parlons en heures. Cependant il serait plus juste de parler de « loyer » car les absences des enfants ne sont pas décomptées.

L’organisation de l’accueil des enfants

Horaires

Nous accueillons les enfants du lundi au vendredi.

À huit heures les portes s’ouvrent et se referment à 18 heures 30.

Cinq semaines par an, nous sommes en vacances :

  • Une semaine au printemps.
  • Trois semaines au mois d’août.
  • Une semaine en hiver.

Deux jours par an la crèche fait le grand ménage, les parents sont les bienvenus, en revanche nous ne pouvons pas accueillir les enfants.

Deux journées par an sont réservées pour la formation de l’équipe (formation incendie, gestes premiers secours, réunions pédagogiques). Les jours sont fixés en fonction de la disponibilité des formateurs.

La capacité d’accueil

La Préfecture, autorise la crèche à accueillir trente enfants. Cet agrément est donné en corrélation avec la surface utilisable par les enfants et le nombre d’éducateurs.

Les enfants sont reçus dans trois espaces différents, aménagés pour recevoir 10 enfants chacun.
L’espace des enfants très petits.
L’espace des enfants plus autonomes.
L’espace des enfants encore plus autonomes.

Cette organisation est une option, mais nous pourrions fonctionner différemment.

Les adultes qui font la crèche

Des dizaines d’années de recherche des neurosciences et de la psychologie ont fait apparaître qu’un cadre solide et des interactions  de qualité entre l’enfant et la personne principale qui s’occupe de l’enfant au cours des premiers temps de la vie sont la composante essentielle du développement émotionnel, physique et cognitif de l’enfant.
National scientific council on the developing child.

Les éducateurs

Nous appelons éducateur toute personne ayant la charge de s’occuper d’enfant. Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere. Ducere signifie conduire, guider; ex, « hors de ».

Leur rôle est d’offrir aux enfants un lieu sûr.
C’est à dire un endroit qui assure aux enfants une sécurité physique, une sécurité émotionnelle et une sécurité affective.Les éducateurs assurent les soins nécessaires au confort et à la santé des enfants.  

Ils permettent aux enfants de jouer, d’explorer, d’essayer, de deviner, de tenter, d’ouvrir des mondes de possibles.

Ils offrent aux enfants un espace de réalisation de soi par soi-même, en interaction avec d’autres.

Ils permettent aux enfants de libérer leurs compétences, de se sentir acteurs et créateurs.
Ils favorisent l’autonomie des enfants, les accompagnent avec empathie et confiance.
Ils participent à souligner et mettre en avant les compétences et les qualités de tous les enfants.

« N’oubliez pas de jouer, de rêver, de créer, c’est la chose la plus sérieuse du Monde. » D.W.Winnicott

La femme de  ménage

Elle entretient, fait briller, désinfecte, nettoie, range, c’est grâce à elle que nous trouvons chaque jour notre crèche agréable, reposante et accueillante.

Pour nous tous, Vivre dans un espace propre et rangé est de première importance.

La cuisinière

Elle élabore des plats variés, présentés de ravissante façon avec des produits frais et issus de l’agriculture biologiques et le plus possible de proximité.

Deux jours par semaine le menu est végétarien. 😊

La secrétaire

C’est grâce à elle que vous recevez vos contrats et que le suivi des facturations est assuré.

La tenue de la comptabilité est l’une de ses nombreuses fonctions.

Le médecin pédiatre

Elle joue un rôle de conseil, de formation et de prévention auprès de la crèche, elle établit les protocoles à suivre en cas de difficultés médicales, elle vérifie l’équilibre diététique des menus et bien d’autres choses encore.

La direction

Elle est responsable de la gestion du personnel devant le président, de l’organisation interne de la structure dans le cadre général approuvé par le conseil.
Elle travaille à la cohérence du projet pédagogique et à la cohésion de l’équipe.

Les intervenants extérieurs

Le médecin pédopsychiatre

Elle guide, soutient et écoute l’équipe sur l’aspect psychologique et émotionnel de son travail.

De son écoute surgissent de nouvelles possibilités de couleurs et d’actions

La musicienne

C’est avant tout, la rencontre entre une artiste talentueuse, son violon José et les enfants.

Et le cas échéant, elle propose une autre façon d’écouter, une autre façon de faire du bruit, elle amène de nouveaux sons, de nouvelles mélodies, de nouveaux rythmes.

La conteuse

Elle vient de la bibliothèque avec un éventail de livres à découvrir.
Elle raconte des histoires et fait découvrir des chefs d’œuvre.