Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

En 1986, un groupe de parents soucieux d’offrir à leurs enfants un lieu d’accueil épanouissant et novateur, formèrent l’association « Dessine-moi un mouton » pour gérer et soutenir l’établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) du même nom.

L’ensemble des acteurs  de « Dessine-moi un mouton » s’appliquent depuis la création de la crèche,  à répondre non seulement aux exigences de normes et de qualité fixées par la réglementation, mais surtout à offrir aux enfants la possibilité de mettre en marche  leurs capacités de rêver, leurs capacités de créer et de faire sens. Cette vision de ce que doit apporter un EAJE aux enfants est au cœur de notre projet pédagogique ambitieux et toujours empreint d’une essentielle humanité.

En savoir plus sur le projet pédagogique

Notre fonctionnement

Une structure associative pour gérer l’établissement

Les membres de l’association sont les parents des enfants accueillis par l’EAJE et sont réunis une fois par an en Assemblée générale.

Le conseil d’administration se compose d’acteurs bénévoles, élus dans l’assemblée des parents adhérents.  Ils sont les décideurs de la gestion de la structure, ils tiennent le rôle d’employeur et sont les interlocuteurs privilégiés des institutions de tutelles. Ils sont élus pour trois années, leur mandat est renouvelable.  Ils sont porteurs et créateurs de projets pour l’association. Le Président représente l’association au plus haut niveau.

L’association est financée par :

  • La  municipalité qui outre une subvention votée annuellement,  met les locaux, dont le jardin, à la disposition de l’association et les entretient
  • La Caisse d’Allocations Familiales
  • Les familles qui signent  un contrat d’accueil avec l’association,  contrat qui  détermine le temps d’accueil de leur enfant et le montant de leur participation. En savoir plus
  • Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, qui délivre également l’autorisation de fonctionnement et a un rôle de conseil

L’organisation de l’accueil des enfants

Horaires

La structure est ouverte de 7h20 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 8h00 à 18h30 les mercredis. Elle ferme 5 semaines par an au moment des vacances de printemps, des vacances d’été et des vacances de noël.

La capacité d’accueil

L’établissement  est agréée par le Conseil Général pour accueillir 30 enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

Trois espaces différents sont aménagés pour recevoir 10 enfants chacun.
L’espace des enfants très petits
L’espace des enfants plus autonomes
L’espace des enfants encore plus autonomes

Les adultes qui font la crèche

Des dizaines d’années de recherche des neurosciences et de la psychologie ont fait apparaître qu’un cadre solide et des interactions  de qualité entre l’enfant et la personne principale qui s’occupe de l’enfant au cours des premiers temps de la vie sont la composante essentielle du développement émotionnel, physique et cognitif de l’enfant.
National scientific council on the developing child.

Les éducateurs

Nous appelons éducateur toute personne ayant la charge de s’occuper d’enfant. Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere. Ducere signifie conduire, guider; ex, « hors de ».

Le rôle des « éducateurs* » est d’offrir aux enfants un lieu sûr.
Nous parlons de la sécurité physique, émotionnelle et affective.
Ils assurent les soins nécessaires à leur confort et à leur santé.
Ils mettent en place des jeux appropriés qui permettent aux enfants de libérer leurs compétences, de se sentir acteurs et créateurs.
Ils favorisent l’autonomie des enfants en les  accompagnant avec empathie et confiance.
Ils participent à souligner et mettre en avant leurs compétences.

 Avec les enfants,le savoir être est au moins aussi important que le savoir faire

La dame du ménage

Elle entretient, fait briller, désinfecte, nettoie, c’est grâce à elle que nous trouvons chaque jour notre espace agréable.

Le cuisinier

Il  élabore des plats variés, présentés de ravissante façon avec des produits frais et écologiques.
Enfin, il fait de merveilleuses pâtisseries.

Le médecin pédiatre

Elle vient trois heures par semaine. Elle a un rôle de conseil et de prévention auprès de la crèche, elle établit les protocoles à suivre en cas de difficultés médicales, elle vérifie l’équilibre diététique des menus.

La directrice

Elle est responsable de la gestion du personnel devant le président, de l’organisation interne de la structure dans le cadre général approuvé par le conseil.
Elle travaille à la cohérence du projet pédagogique et à la cohésion de l’équipe.

Les intervenants extérieurs

Le médecin pédopsychiatre

Elle intervient deux fois par mois.
Elle  guide, soutient et écoute l’équipe sur l’aspect psychologique et analytique de son travail.

La musicienne

Elle intervient une fois tous les quinze jours auprès des enfants, elle propose une autre façon d’écouter, une autre façon de faire du bruit, elle amène de nouveaux sons, de nouvelles mélodies, de nouveaux rythmes. Elle danse avec les enfants, elle repère les compétences des enfants dans ces domaines et arrive ainsi à leur donner de nouvelles perspectives musicales.

La conteuse

Elle vient deux  fois par mois avec un éventail de livres à découvrir.
Par petits groupes de cinq enfants, elle raconte des histoires et fait découvrir de nouvelles œuvres.